Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Vins Naturels et Conservation

Les vins que je vous propose sont tous issus de pratiques culturales biologiques. Certains vignerons vont plus loin encore dans leur démarche et élaborent leurs cuvées sans ajouts oenologiques (levures exogènes, enzymes, colles, sucres etc...). On parle alors de vins "naturels", ce qui ne signifie pas nécessairement sans sulfites ajoutés mais à des doses infinitésimales (de 20 à 30 mg/litre pour les rouges, de 30 à 40 mg/litre pour les blancs).

Pour info, les dosages autorisés pour les vins dits "conventionnels" vont de 160 mg/litre à 260 mg/litre.

 

On reproche parfois aux vins "naturels" et particulièrement aux cuvées sans soufre (sans sulfites ajoutés pour être plus précis) d'être instables et de développer des déviances arômatiques. Il arrive parfois que les vins repartent en fermentation à des températures trop élevées. Il convient donc de les conserver dans de bonnes conditions de stockage c'est à dire à moins de 15° (cave naturelle ou armoire à vin adaptée).

 

Les vins naturels et sans sulfites ajoutés sont d'abord des vins vivants, ils connaîtront des cycles où ils se refermeront et auront moins de conversation, mais soyez sûr que les jours où ils se présenteront en forme et de bonne humeur votre plaisir de dégustation sera incomparable.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce