Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

France Inter - On va déguster - émission du 08/06/2014

Émission dédiée au thème du "vin naturel". Dans ce cadre, nous recevrons : Jonathan Nossiter réalisateur de « Résistance Naturelle » en salle le 18 juin prochain, Emmanuel Giboulot, producteur de vin et Eric Boschman, Sommelier.

Jonathan Nossiter, réalisateur de « Résistance Naturelle »

Jonathan Nossiter a écrtit et réalisé six long-métrages et une série: Résistance naturelle  (Festival de Berlin, sorti chez Rézo, 2014) ; Rio Sex Comedy avec Charlotte Rampling, Bill Pullman et Irène Jacob (Festival de Toronto 2010, sorti chez Océan 2011) ; Mondovino (un des trois documentaires en compétition dans l’histoire de Cannes, sorti chez Diaphana, 2004) : Mondovino, La Série (10 x une heure, diffusé sur France 3 et en dvd chez Diaphana, 2006) ; Signs & Wonders avec Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard, (en compétition, festival de Berlin, sorti chez MK2, 2000) ; Sunday (Grand Prix du meilleur film au festivals de Sundance et Deauville, Certain Regard à Cannes, sorti chez MK2, 1997) ; Resident Alien avec Quentin Crisp, John Hurt et Sting (Festival de Berlin, 1991).
Il a étudié la peinture aux Beaux-Arts à Paris et à San Francisco, ainsi que le Grec Ancien à Dartmouth College, EU. Diplomé de sommelier, il a créé les cartes des vins pour de nombreux restaurants à New York, à Rome, à Paris et à Rio et à São Paulo. Son livre sur le cinéma et le vin, “le Goût et le pouvoir”, a été publié par Grasset, (Prix du Meilleur livre de littérature sur le vin au World Gourmand Book Awards en 2008). Citoyen brésilien et américain, il a grandi en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en Inde et il habite à Rome.

La Peste soit des Pesticides - Article de Florence Humbert avec Eric Bonneff - Oct 2013

Article Que Choisir Pesticides Octobre 2[...]
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]

France Inter - Interception - émission du 5/01/2014

C’est l’histoire d’un vigneron qui troque son tracteur contre un cheval de trait, un vigneron qui décide de ne plus recourir à la chimie dans sa vigne et dans son chai, un vigneron qui lâche l’AOC (l’Appellation d’Origine Contrôlée) dont il repousse les exigences pour faire du « Vin de table » ; une question d’éthique, d’éthique paysanne pour ce quinquagénaire à l’esprit bien trempé.

Jusque-là, tout va bien pour Olivier Cousin.

Vendanges © David Mdzinarishvili - 2013

 

Ca se gâte un peu quand ce gars de Martigné-Briand, dans le Maine-et-Loire, indique sur ses bouteilles que son vin de table est « fabriqué en Anjou » :  cette précision géographique est réservée à l’AOC.

La Fédération viticole s’insurge, l’administration contrôle sa production, on interdit l’appellation « Vin naturel » à ce partisan du bio et de la biodynamie qui finit par être poursuivi pour « Pratique commerciale trompeuse » et pour d’autres délits du même tonneau.

Dans deux mois, Olivier Cousin comparaîtra devant un tribunal.

En attendant le procès puis le jugement, l’équipe d’Interception a voulu savoir ce qui définissait un AOC, ce que l’on glissait dans les barriques et que l’on omettait de préciser sur les étiquettes, la question essentielle étant : …Mais qu’est-ce qu’on-nous fait-boire ???...

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce