Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
Christian Binner.
Le Domaine familial Binner est situé dans la poche de Colmar, en plein cœur du vignoble Alsacien à Ammerschwihr, à une trentaine de kilomètres au sud de Nothalten (Patrick Meyer-Etape 26). Christian Binner et son équipe y cultivent 12 hectares de vignes (en majorité en coteaux) et plantés notamment sur le prestigieux Kaefferkopf capable d'offrir ce vin merveilleux dont me parlait avec ferveur mon amie K.P. et que j'ai eu l'occasion de gouter pour la première fois sur la terrasse de mes chers P. et S. par une belle soirée d'été. Mais comme il faut toujours se méfier du contexte, et particulièrement en matière de dégustation, direction donc Ammerschwihr pour en avoir le cœur net.
Verdict ? Tout est bon chez Christian Binner, net et parfaitement mûr dans toute la gamme, du simple vin de cépage jusqu'au solaire Kaefferkopf précité, sans oublier les Pinot Noir d'une finesse et d'une digestibilité confondantes. Il y a toujours eu des vignes de Pinot Noir dans le vignoble Alsacien (majoritairement planté de cépages blancs), mais celles ci avaient parfois du mal à murir. Ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce au réchauffement climatique.
Je vous invite à aller lire la charte fondatrice de l'AVN (Association des Vins Naturels), charte à laquelle Christian Binner a largement participé à la rédaction.
www.lesvinsnaturels.org/charte-signee-par-les-vignerons/
Engagement, transparence, refus d'une viticulture assistée, tout y est.
Et au final il y a du vin dans le verre.
 

Viticulture Biologique et Biodynamique depuis 2004 (AB-Ecocert) - AVN

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce