Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
Domaine Julien Meyer - Patrick Meyer

Dans le petit monde du vin "nature" Patrick Meyer est une figure et un vigneron éminemment respecté. Il n'a pas attendu que les "vins naturels" soient à la mode, cela fait maintenant une bonne dizaine d'années qu'il ne met plus le moindre milligramme de soufre dans ses vins, rouges comme blancs, ce qui est évidemment plus étonnant et en fait certainement un pionnier. Les premières vinifications sans soufre ni additifs, de Marcel Lapierre notamment au début des années 80 dans le Beaujolais, s'appuyaient sur les travaux de Jules Chauvet et Jacques Néauport, qui étaient plus préoccupés à l’époque d’œnologie que de viticulture. La démarche de Patrick Meyer est d'une nature différente. Adepte fervent des principes de l'agriculture biodynamique, il est convaincu de l'importance et de l'influence des cycles planétaires sur le comportement du végétal et comprendre la micro-biologie des sols est au cœur de sa réflexion et de son action dans les vignes. Il est assez curieux (mais réjouissant néanmoins) de voir autant de jeunes vignerons qui au sortir de l’école, viennent prendre conseil auprès de lui. Nos médecins ne sont pas formés à faire de la prévention, il leur est demandé de savoir nous soigner. On ne s’étonnera donc pas qu'au pays de Descartes, l'enseignement porte plus sur des techniques œnologiques destinées à assister une viticulture paresseuse que sur l'agrobiologie des sols et la compréhension du vivant.
 
A la tête d'un domaine de 8 hectares plantés de 7 cépages différents, Patrick propose une grande variété de cuvées toutes singulières et sincères. Il n'aime pas les vins opulents, riches, forts en alcool, et ne croit pas à la notion de grands vins.  Il aime les vins élégants, digestes, tous simplement vivants et pour ce faire ils ne sont ni filtrés, ni collés, ni sulfités, autant d’opérations qui ont pour effet de priver le vin de ses éléments gustatifs les plus subtils. Rien de plus, rien de moins.
Les sulfites rendent le vin triste et indigeste. Chapeau bas à Patrick Meyer, esprit libre qui par son intelligence et sa curiosité, nous propose des vins rares et "naturels".

Domaine certifié Bio-Biodynamie depuis 1991.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce