Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

François Maudet et Romain Jos

Le Temps d'Aimer

Si le tuffeau, pierre calcaire du Saumurois, symbolise l'Anjou Blanc, ce sont bien les schistes ardoisiers* qui caractérisent le vignoble de l'Anjou Noir à l’extrémité orientale du Massif Armoricain. Les ardoisières d'Angers ont malheureusement fermé leurs portes en 2014, on se consolera avec les vins fins du Layon.
Qu'ils soient originaires d'Alsace, de Savoie, du Languedoc, du Roussillon ou de l'Anjou Noir (Savennières, Val du Layon) les vins de schistes et notamment ceux de la nouvelle école du Layon où le blanc Chenin est désormais vinifié "sec" et les rouges sans extraction, ont un toucher et une minéralité à part.
Aussi longtemps que le Cabernet ou le Pineau d'Aunis offriront ce niveau de douceur et de pureté, les bouteilles seront toujours trop petites et les ploucs amateurs de sirop passeront leur chemin.
Avec les Bourgueil de Pierre Borel, je n'ai rien gouté aux Anonymes cet hiver de meilleur que les Cabernet (F&S) infusés de Francois Maudet et Romain Jos. Quant au rare et éthéré Pineau d'Aunis 2017 tout juste mis en magnum, je ne suis plus très sur de vouloir m'en séparer.
Un marchand de vins ne devrait jamais tomber amoureux de ses vins.
 
Le domaine de 2,70ha est constitué de vieilles vignes (50-60 ans) et de jeunes vignes (10-25 ans) sur le plateau de Saint Lambert Du Lattay (49750), il est planté de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Gamay et de Pineau d’Aunis pour les cépages rouges, et de quelques trop rares pieds de Chenin pour le blanc.
Bio depuis 2011 - Levure indigènes, Pressurage très doux à l'ancienne (pressoir hydraulique)
Absence de sulfites pendant les vinifications. Élevages en barriques et en cuves.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce