Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Sylvain Martinez - Vigneron artisanal en Anjou - Les Caves de l'Abbaye de Saint-Maur - Le Thoureil (49)

 

Les initiés et les étrangers plus encore se moquent pertinemment de cette mention AOC, belle idée dévoyée qui protège aujourd'hui les pratiques les plus conformistes et les vins dévitalisés.

Vous vous souvenez peut-être de ce procès emblématique du taquin et provocateur Olivier Cousin, artisan vigneron non conformiste convoqué au tribunal correctionnel d'Angers en 2013 parce que la fédération viticole locale lui reprochait d’apposer la mention "Anjou" à son vin de table alors qu'il avait quitté l’appellation depuis bien longtemps.

Sylvain Martinez a passé 10 ans chez Olivier Cousin comme salarié. A bonne école il y a tout appris, les saines pratiques dans la vigne, le labour à cheval, le travail de la vigne et les vinifications en douceur.

Il a longtemps cherché son nid et après quelques promesses non tenues la chance a enfin tourné,

il a fini par trouver sur les bords de Loire un petit vignoble en friche à replanter juste au dessus de l'immense et très impressionnante cave troglodyte en déshérence de l'abbaye de Saint-Maur sur la rive droite de la Loire entre Saumur et Angers, où la présence du blanc Chenin est attestée dès l'an 845.

Sylvain cultive aujourd'hui deux hectares de vignes avec beaucoup de soin et d'humilité (un hectare du grand blanc Chenin et un hectare des rouges et ligériens Grolleau et Pineau d'Aunis). 

Si les vins ne portent pas  mention de leur origine, ils racontent pourtant mieux qu'aucun autre l'histoire et la géographie de ce terroir Angevin si singulier.

Ni réduction, ni oxydation, ni acescence, les vins sont juste fins, tendus, presque éthérés et possèdent cette trame minérale émouvante qui me fait tant aimer la Loire.

 

"Dans un verre de vin, il y a un tiers de géographie et deux tiers d’histoire ".

Jean-Robert Pitte, historien géographe, ancien président de la Sorbonne et passionné de vin.

 


Bio certifié - Vins sans intrants ni sulfites.

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce