Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
Ardent promoteur et pionnier des vins naturels à Paris dans son "Café de la Nouvelle Mairie"* derrière le Panthéon, Nicolas Carmarans a laissé de bons souvenirs à Paris. Il a rendu son tablier en 2007 pour retrouver son pays d'origine au nord de l'Aveyron sur les contreforts de l'Aubrac et cultiver dans son arène granitique à 450 mètres d'altitude un petit vignoble planté de Fer Servadou et d'un peu de Negret de Banhars. Il lui aura fallu défricher, replanter sur des terrasses aux pentes folles car ici tout se fait à dos, au chenillard ou au treuil. Sans passion point de salut.
De la famille des Carmenets le Fer Servadou est un vieux cépage originaire du pays Basque qui aurait été ramené au Moyen Age par des pèlerins inspirés et joyeux de retour de Saint-Jacques de Compostelle. Largement cultivé dans le Tarn (sous le nom de Braucol) et dans l'Aveyron, il doit son nom à ses sarments et bois "durs comme fer". C'est un cépage qui a longtemps eu la réputation de donner des tannins rustiques et astringents mais en s'inspirant des conseils de Marcel Lapierre, parrain des vins naturels et vinifications sans soufre et en vinifiant le Fer Servadou en grappes entières comme on le fait dans le Beaujolais, les vins ne présentent aucune rugosité et sont d'une finesse redoutable.
 
Viticulture sans désherbants ni traitements de synthèse, levures indigènes, pas de filtrations. Les levures naturelles ne se limitent pas à démarrer les fermentations, elles révèlent des arômes qui varient avec les millésimes et les terroirs. Le vignoble a beaucoup souffert du gel en 2017, les vins goutés à la Dive sont rares. Un lieu, une année, un vin.
 

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce