Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce


Jean-Christophe Comor est aujourd'hui bien connu dans le petit monde des vins naturels, cela fait maintenant quinze ans qu'il a changé de vie pour s'installer tout en haut du chemin de la Persévérance à la Roquebrussanne sur les Coteaux du Var. Choix de la vigne et du travail de la terre comme rédemption après vingt ans d'engagement politique qui l'auront consumé ? 
Car avant qu'il ne décide de quitter le vain pour le vin, de tout plaquer pour se confronter à la dure réalité paysanne, il s'est battu avec conviction pour défendre une idée, le souverainisme. Je vous invite à lire ce bon portrait du Monde publié en 2009, soit cinq ans après son installation en Provence.
Exit la politique donc, Il cherche l'indépendance, fantasme sur une nature accueillante et généreuse, avant de découvrir la dimension aliénante d'une terre qui ne se livre pas sans effort. "C'est un travail répétitif, méditatif, désespérant, mais c'est si beau autour."
Notre ancien professeur de sciences politiques n’hésite pas à animer dans son pays des journées de formation autour du vin naturel, il est aussi à l'initiative d'un projet de rassembler des domaines de Provence avec la volonté de montrer qu’il existe dans la plus ancienne région viticole de France (-50 ans av JC) des terroirs et des vignerons capables d'élaborer de grands vins rouges, vins qui ont une fâcheuse tendance à disparaitre au profit des rosés.
Si la grande affaire de nos vies est moins celle de la réussite économique que celle du sens à donner à nos actes, son expérience de vie simple où la subsistance est suspendue à la prodigalité de la nature est assurément un exemple magnifique de reconversion. Chapeau bas.
 
 
Mes clients fidèles connaissent bien l'Apostrophe", un rosé de Provence tout en finesse sans artifice ni malice et à l'opposé des stéréotypes locaux, il est temps maintenant de vous proposer ses cuvées de Carignan ("L'Antidote" et "Au Hasard et Souvent") ou de Cinsault ("Autrement et Encore") dans leurs expressions les plus subtiles. Nous savons bien que ces cépages ont la réputation d’être rustiques ou peu qualitatifs et il est désolant de voir les vignerons locaux acculturés arracher leurs vieux plants au profit de cépages plus faciles comme la productive et sans histoire Syrah car le Carignan comme le Cinsault sont capables quand sont ils sont travaillés avec justesse d'offrir des vins de grande finesse et à la personnalité affirmée. 

 

Bio Certifié (Ecocert) - fermentations naturelles et vinifications sans additifs, légère protection en S02 à la mise en bouteille.

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce