Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Le Mas de Gourgonnier

Construit au milieu du 18eme siècle, le Mas du Gourgonnier est une ancienne ferme de l’abbaye de Pierredon qui appartenait à la famille Cartier et où l’on produisait les ressources nécessaires à la vie des moines. Les vignes ont été plantées dans les années 50 par Nicolas Cartier, ses enfants Luc et Frédéri le rejoindront par la suite. Depuis quelques années Eve, la fille de Luc travaille aussi au domaine.

Les 45 hectares de vignes en coteaux et les 20 hectares d’oliviers n’ont jamais connu la chimie et sont cultivés en agriculture biologique conformément au cahier des charges strict de «Nature et Progrès» depuis 1975.

L’appellation d’origine controlée les Baux de Provence a été créée en 1995 pour les rouges et rosés. Ce terroir d’argilo-calcaire si caracteristique du versant sud des Alpilles a toutes les quali­tés pour produire de grands vins rouges. Le domaine produit des vins aromatiques d’une grande élégance à partir d’assemblages de grenache, syrah, cinsault, carignan, mourvèdre et cabernet-sauvignon.

Les vinifications sont on ne peut plus douces et naturelles, les vins ne sont jamais trop concentrés ni marqués par le bois, et ils font tous preuve de fraicheur et d’élégance.

Je vous propose aujourd’hui deux cuvées, la Réserve du Mas (cuvée historique) sur deux millé­simes, 2000 et 2010, et une cuvée sans soufre ajouté que le domaine produit depuis quelques années seulement.

Enfin, il serait dommage de ne pas vous proposer la délicieuse et si douce huile d’olive du Mas du Gourgonnier et qui bénéficie bien entendu de l’AOC Vallée des Baux de Provence.

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce