Un homme qui installe des ruches dans les sous pentes de sa maison et se refuse à tuer les frelons, élève des poules et des oies, replante des pommiers, des cerisiers et des pêchers à coté de ses vignes et abonne ses enfants à la Hulotte*, mérite pour le moins qu’on lui porte attention. Situé à l’ouest du Mont Brouilly, sur des roches volcaniques anciennes, le site de Marchampt est une splendeur à l’exception de sols tristement lunaires sous l’effet d’un désherbant bien connu et généreusement déversé. Encore 3 ans nous dit notre président…
Après une première vie comme infirmier à Lyon, Hervé Ravera a eu des envies de nature, il a appris ses gammes auprès des pionniers Marc et Pierrette Guillemot avant de s’installer en 2007 au dessus du village de Marchampt à 500 mètres d’altitude pour y cultiver un petit vignoble de 2 hectares.
Hervé aime trop la vie et pas seulement celle des sols, pour désherber autrement qu’avec l’aide de son trait comtois Reggae, la terre est de nouveau belle et vivante et les vins pleins d’une énergie contagieuse. S’il a choisi comme nom pour son domaine
« Le Grain de Sénévé », parabole de l’Évangile et métaphore sur le développement du christianisme, je suis persuadé que par extension Hervé rêve secrètement
d’un monde débarrassé de toutes ces substances mortelles qui se finissent en « ides »et plus généralement d’un monde ou les paysans retrouveraient enfin leur dignité.
En attendant la belle récolte 2017 (sucres et malos terminés en Novembre) et après un millésime 2015 compliqué pour les artisans qui se refusent à toute manipulation je n’ai pas gouté en 2016 de plus belles infusions. En douceur et en roue libre.