Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
Une grelinette, un potager bien aéré, une ruche Warré, un penchant pour Pierre-Emmanuel Barré ? tout cela préfigurait une rencontre stimulante. Sur les recommandations de mon ami Jean-Francois Promonet, vigneron sans concession bien connu ici, je m'engageais dans le jardin de Julien Merle, vigneron libertaire et contemporain comme il aime se définir.
Visite des vignes, des prés où notre homme me fait la présentation de la belle Élise*, une jeune Comtoise en apprentissage et qui aura bientôt la charge de participer aux travaux des sols et ainsi de mettre un tracteur au rebut.
Dans ce Beaujolais des Pierres Dorées au sud de l’appellation où à l'exception de trop peu, les mauvaises pratiques culturales sont la règle, notre Merle ne se prédestinait pas dans sa jeunesse à reprendre les rênes du domaine familial. Il aura fallu des rencontres avec Jean Foillard et Yvon Métras (vignerons historiques "nature' entre Morgon et Fleurie et qui lui achetaient jusqu’à peu une bonne partie de ses raisins pour leurs cuvées de négoce) pour qu'il prenne conscience de la dimension passionnante du travail de la vigne et du monde du vivant.
Retour à la maison, passage par le local phytosanitaire pour un rarissime exercice de transparence mais la confiance n'est elle pas le "lubrifiant des relations sociales" ? (Kenneth Arrow - Prix Nobel d’Économie)
Et les vins? Généreux, honnêtes, libres et nus comme il les aime et aime à les faire partager.

Matière première irréprochable, condition nécessaire pour des fermentations naturelles et des vinifications sans aucun additif et au final des vins purs et des "pur jus" de Gamay et de Chardonnay, des vins S.A.I.N.S., des Vins de France qui ne sont plus présentés à l’agrément, à quoi bon, histoire connue.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce