Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Château La Haie – François Decombe -

Il y aurait tellement à dire sur les vins de Bordeaux,  des classements fondés par des courtiers au dix-neuvième siècle (non pas sur des considérations de terroirs  comme en Bourgogne, mais sur le simple principe de l’offre et de la demande),  aux pratiques culturales ou œnologiques les plus douteuses.
Sans parler du prix des vins aujourd’hui,  exclusif  jusqu'à l’indécence ? Mais qui peut acheter ces premiers grands crus classés des rives droite et gauche ? Qu’à cela ne tienne,  il existe heureusement  des résistants naturels capables de produire des vins sensibles et à des prix bienveillants.
Si vous allez vous promener chez les cavistes spécialisés en vins naturels et alors que le Bordelais est de loin en surface le plus grand vignoble Français, vous serez probablement très étonné de voir à quel point l’offre en Bordeaux est quasi inexistante.
Ce snobisme est bien évidemment tout aussi ridicule que celui dont font preuve certains châtelains bordelais, car il existe une poignée de vignerons qui exercent leur métier sans artifices et avec la plus grande exigence, loin des turpitudes de cette nouvelle industrie du luxe si bien rapportées par Isabelle Saporta dans son dernier livre enquête Vinobusiness

Passionné de chevaux  mais dans ce monde si particulier ou il est très difficile de vivre sans fortune personnelle, Francois Decombe  accepte de reprendre auprès de son oncle un petit domaine de 6 hectares sur la côte de Blaye, région la plus septentrionale du Bordelais, sur la rive droite de la Gironde face au Médoc.
Convaincu des bienfaits de l’agrobiologie et de la biodynamie, François ferme rapidement la porte aux  fournisseurs de produits de synthèse.  Il convertit son vignoble des le début des années 2000 malgré un environnement incrédule et est aujourd’hui pleinement engagé dans l’Association des Vins Naturels.
Les raisins sont vendangés à haute maturité (parfois 15 jours après ses voisins).
Les vins, blancs comme rouges, sont élevés dans la plus grande douceur,  ne voient pas le bois (vous savez, ce quatrième cépage du Bordelais), et les doses de sulfites sont très inferieures au pourtant très restrictif cahier des charges de l’AVN.
Les  vins de Francois Decombe sont d’une fraicheur et d’une probité incomparables.

Domaine certifié Bio Ecocert et Biodynamie Demeter

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce