Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
J'ai fait la rencontre de Pierre Borel pour la première fois cet hiver aux Anonymes, petit salon solidaire à Angers où l'on se sent bien et qui fait place à une nouvelle génération d'artisans aux moyens souvent modestes mais à l’éthique impeccable. Pas de "bio moins le quart" dans la vigne, pas de bricolage dans le chais, viticulture biologique certifiée et vinification sans assistance.
Pierre travaille en fermage les vignes du Clos de Pavée qui jouxte le Clos historique de l'Abbaye de Bourgueil aujourd'hui en Touraine mais autrefois dans l'Anjou historique.
La culture de la vigne dans cette région remonte sans doute à l’époque romaine mais c'est à l'Abbaye de Bourgueil à la fin du premier millénaire que nait véritablement la culture de la vigne sous la conduite des moines Bénédictins. Le cépage Cabernet Franc originaire du Bordelais fait son apparition en 1152 grâce à l'union politique de l'Anjou des Plantagenêt et de l'Aquitaine d’Aliénor. Il murit bien comme à Chinon de l'autre coté de la Loire, dans cette douceur Angevine* qui n'est pas un mythe même si les vignerons Ligériens n'ont pas été récemment épargnés par le gel.
Il a fallu arracher les vieilles vignes fatiguées du Château de Pavée pour faire place à la nouvelle maison de retraite de Bourgueil mais le Clos de Pavée est grand et Pierre a pu replanter deux hectares de Cabernet Franc et un hectare de Chenin. Le Clos est en de bonnes mains et les retraités de Bourgueil auront une jolie vue sur le vignoble et l'abbaye. Si en plus on leur sert les vins de Pierre Borel, les étoiles vont tomber rapidement.
Car ses Bourgueil sont fins, précis, fluides sans être fluets et s'inscrivent parfaitement dans la tradition de ce grand terroir historique. Raisins égrappés, macération traditionnelle, élevage de 12 mois en cuves puis  trois ans d’élevage supplémentaire en bouteilles, tout cela dans une immense perrière où l'on extrayait le tuffeau et où la température reste constante toute l'année autour de 12°. Cabernet Franc mur et sans aucune rusticité de tannins. Naturel et classique, rare. 
*"Plus mon petit Liré que le mont Palatin,
  Et plus que l'air marin la douceur Angevine"
  (Du Bellay)

 

Certifié en Bio depuis 2006 - FR-Bio-01
Vinification naturelle, ni ajout ni filtration. Soufre marginal.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce