Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Domaine A. et P. de Villaine


Bouzeron, premier village de la Cote Chalonnaise à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Beaune, est l’unique appellation communale plantée du très ancien cépage Aligoté. Le domaine de Villaine, propriété d’Aubert de Villaine (co-gérant du Domaine de la Romanée-Conti) est aujourd’hui sous la responsabilité de son neveu, Pierre de Benoist depuis 2001.
Le domaine produit aussi de (très bons) vins issus de Chardonnay et de Pinot noir mais c’est bien l’Aligoté qui est le cheval de bataille et la fierté de Pierre de Benoist. Le Bouzeron du domaine est issu de très vieilles vignes d’Aligoté dites «dorées» (par opposition au types dits «verts» les bien nommés...) qui donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.
Il faut se souvenir qu’avant la crise du phylloxera, l’aligoté était travaillé avec le même niveau d’exi- gence et de qualité que le Chardonnay (et le plus souvent complanté avec ce dernier) ou le Pinot noir. Mais c’est un cépage généreux qui nécessite plus de travaux dans les vignes que le Chardon- nay (taille et ébourgeonnage sévères), et il a été le plus souvent replanté en bas de coteaux sur des sols plus argileux que calcaires et donc peu propices à la production de raisins de qualité. Le chanoine Félix Kir, trouvant le bourgogne aligoté trop acide décide dans les années 30 de l’adoucir en y ajoutant de la crème de cassis, le «blanc-cass» devenant ainsi le fameux Kir ... L’enfer est on le sait pavé de bonnes intentions, la réputation de l’aligoté était faite .... Il faudra l’intelligence, la culture et l’énergie de quelques résistants pour redorer le blason de ce beau cépage naturellement aromatique, et capable de produire ce vin singulier d’une saveur minérale et iodée incomparable. Les raisins sont récoltés à haute maturité, sains, le domaine est en agriculture biologique depuis 1986 et certifié depuis 1997 par Qualité France, les engrais sont limités à un compost végétal organique ( préceptes de Fukuoka), vinification douce et naturelle en vieux foudres. On ne fait pas mieux à la Romanée-Conti ...._

 

 

 

 

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce