Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Le Domaine Philippe Balivet - Cécile et Vincent Balivet

 

Mérignat est un petit village magnifique classé de 140 âmes, situé dans l’Ain au cœur du Bugey viticole, sur une combe de montagne entre Cerdon et Jujurieux.

Philippe Balivet, ancien maire du village, est l’un des trois vignerons historiques qui en 1968 ont mis au point cette méthode ancestrale qui permet de produire des vins demi-sec à l’effervescence naturelle. Jusqu'à lors, les fermentations et la gazéification étaient assez aléatoires. Le principe de précaution n’étant pas encore à l’ordre du jour, les explosions de bouchons étaient assez fréquentes et la consommation purement locale.

La méthode est en apparence assez simple, on presse le raisin, on laisse démarrer la fermentation et lorsque le moût atteint 6° d’alcool, on abaisse alors la température autour de 0° afin de bloquer l’activité des levures, on filtre grossièrement et on met le précieux liquide en bouteilles capsulées et en position verticale. Commence alors la prise de mousse dans une cave naturelle et fraiche (autour de 12 °), les levures se remettent au travail gentiment et le vin atteindra entre 7 et 8° d’alcool.

Philippe Balivet a transmis son domaine à ses enfants, Vincent et Cécile, qui l’ont converti et fait certifié en agriculture biologique à la fin des années 90 (Ecocert-AB).

Si la méthode de vinification est simple en apparence, le travail dans les vignes est rude car le vignoble est pentu (le pourcentage ferait frémir les jeunes émules de Lance Armstrong). Les vignes de Gamay et de Poulsard qui servent d’assemblage font plaisir à voir, la terre aussi, tout cela respire le travail bien fait. Le Domaine Balivet est entre de bonnes mains. Leurs clients aussi.

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce