Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Domaine du Picatier - Christophe et Géraldine Pialoux Saint-Haon le Vieux

 

Situé entre la rive gauche de la Loire et le versant oriental des monts de la Madeleine, le vignoble de la Côtes Roannaise occupait jusqu’à la fin du 19eme siècle une taille considérable (19000 hectares avant l’apparition de l'horrible Phylloxera), il en reste aujourd'hui environ 200 hectares, c'est à dire pas grand chose et c'est bien dommage car tout ici est propice à la production de vins fins.
Avant de faire ses gammes à Pommard, Christophe et sa femme Géraldine se sont installés à Saint-Haon le Vieux au Picatier en 2007, où ils ont repris à 400 mètres d'altitude, sept hectares de vignes cinquantenaires conventionnelles (euphémisme pour dire en chimie) de Gamay, Pinot Noir et Chardonnay, vignes plantées à faible densité(4000/4500 pieds par hectare) dans des sols granitiques pauvres et favorables à la culture de la vigne.
Les vignes sont enherbées, juste griffées, jamais amendées. Car pour Christophe les équilibres sont d'abord à retrouver dans les sols. Après 10 ans d'observation et de soins et au prix d'un long processus de désaccoutumance au soufre et au cuivre (renforcement des défenses immunitaires de la vigne au moyen d'huiles essentielles, de décoctions ou de tisanes de plantes), la terre a retrouvé sa couleur et sa texture originelle, elle est belle, souple et vivante. En 2018 Christophe n'aura utilisé que 80 grammes  de cuivre par hectare avec comme ambition de s'en affranchir totalement. Sous la pression des pays d’Europe du nord qui ont banni le cuivre pour leur agriculture, la réglementation européenne vient d'abaisser son seuil d'utilisation pour les Bios de 6 à 4 Kilos par hectare. Car il faut bien admettre que la pollution au cuivre a des effets chroniques de long terme sur la dynamique des populations de vers de terre et autres composantes de la faune des sols, sans vers de terre moins d'oiseaux et une diversité en berne. CQFD.
Le monde des vins naturels se gausse des vinifications assistées mais qui aujourd'hui en agriculture biologique tend à pratiquer une viticulture sans cuivre ni soufre ? Une médaille pour Christophe et Géraldine Pialoux  pour leurs efforts méritants et cette leçon d'agronomie.
Et les vins ?  beaux, souples et vivants comme la terre dont ils sont issus, des infusions de fleurs et de granit.
 
 
Labellisé Bio depuis 2011 (Ecocert) - Adhérent de L'AVN - Vinifications sans aucun additif ni sulfite. Ni collés ni filtrés.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce