Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Champagne Fèvre - Ville-sur-Arce - La côte des Bars

Les inimitiés entre Champenois de la Marne et ceux de l'Aube sont bien connues. Au grès d'une histoire mouvementée l'Aube a été bien malmenée, en 1911 la révolte atteignit des sommets de violence après qu'une loi votée en 1908 ait exclu son territoire de l’appellation Champagne, il faudra attendre 1927 pour qu'elle retrouve une partie de sa place initiale.
Longtemps perçue comme une terre de polyculture l'Aube est restée dans l'ombre de la Marne, mais les temps changent et sur cette côte des Bars, plus proche de la prestigieuse Bourgogne que de la Montagne de Reims, il existe aujourd'hui des vignerons valeureux qui font un travail remarquable pour exprimer les qualités de leurs sols, de leurs marnes et calcaires (Kimméridgien et Portlandien). Les meilleurs d'entre eux préfèrent d'ailleurs mettre en bouteille le fruit de leur travail plutôt que vendre leurs beaux raisins à des maisons de négoce plus souvent soucieuses de volumes que de qualité sanitaire. 
 
Stéphane, fils d’Évelyne Penot et de Dany Fèvre, rejoint le Domaine en 2012 après ses études à Beaune,
il met en place dès son arrivée un protocole de nouvelles pratiques dans la vigne afin d'en mesurer les effets avant de s'engager pleinement et en toute confiance vers une conversion effective à l'agriculture biologique en 2017. Les traitements conventionnels sont abandonnés au profit de solutions biologiques et de tisanes de plantes.
 
Le vignoble est essentiellement planté de Pinot Noir (2 hectares) et de Chardonnay (1 hectare), 40 ares de Pinot Blanc et 80 ares de Pinot Meunier replantées il y a quelques années complètent le domaine de Ville-sur-Arce.
Les vendanges sont manuelles pour rentrer des beaux raisins et le domaine fait l'acquisition d'un pressoir pneumatique pour améliorer la qualité des jus.
Les vins sont élevés dans des cuves en inox, ne voient pas le bois, ils sont d'une précision et d'une vitalité redoutables.
Première promesse tenue.
 
Récoltant-Manipulant - 5 hectares à Ville-sur-Arce - En cours de Conversion Agriculture Biologique (Ecocert)
 

 

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce