Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
CHAMPAGNE VALERIE FRISON
 
Mes rapports avec les vins de champagne ont toujours été ambigus et je ne peux pas m’empêcher de penser à une gigantesque arnaque. Que toutes ces maisons de luxe continuent de faire appel aux techniques de marketing les plus éculées pour vendre leurs vins mousseux à la traçabilité impossible et à des prix indécents n'est pas très étonnant, mais que le monde entier continue à croire à l'excellence du Champagne me laisse dubitatif.
LVMH produit plus de 50 millions de bouteilles de Champagne par an, 3,5 millions pour la bien nommée maison Ruinard, 23 millions sous la marque Moët & Chandon... Le consommateur est il vraiment dupe ? car il me semble plus avisé quand il s’agit de choisir un vin tranquille. Mes amis ont l’obligeance de ne pas me servir de Mouton Cadet (12 millions de bouteilles toxiques quand même...) il est en revanche difficile d’échapper à ces boissons gazeuses et adroitement glacées sans passer pour un snob.
Pour ma part je préfère le vin à la soupe et les bons artisans aux marchands de rêve.
Sur ce, je porte un toast à Queen Latifah et à son classique "Ladies first ":
 
Valérie Frison (Côte des Bar – Aube)  Bio depuis 2003 – Levures naturelles.
Vinifications parcellaires en futs, en séparant la « cuvée » des « tailles ». Les vins ne sont pas manipulés, ils sont secs (non-dosés), peu voire pas soufrés, issus des seuls raisins sains et mûrs du domaine  et toujours millésimés. Avant de s’offrir une bouteille de Ruinard les sceptiques feraient bien de boire une coupe de Goustan au Prairial (1 étoile et 3 Lièvres) de l’impeccable Gaétan Gentil (rue Chavanne , 69001 Lyon).

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce