Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Domaine du Moulin – Hervé et Isabelle Villemade

 

« Sa famille habite dans le Loir et Cher et ces gens la ne font pas de manières »*

 

Pas de manières certes, mais une sérieuse allergie aux sulfites conduira néanmoins Hervé Villemade à se poser des questions. Sa rencontre avec Marcel Lapierre achèvera de le convaincre. Le vigneron situationniste de Villié-Morgon qui avait compris dès les années 70 que si l’on consentait à travailler sérieusement ses vignes, on pouvait dès lors se passer de produits de synthèse dans les vignes et de sulfites à la cave.

Le témoin est transmis, à Hervé Villemade (en Bio depuis 2000 -Ecocert) et à quelques autres, et le Loir-et-Cher fait partie aujourd’hui des régions les plus dynamiques en matière de vins naturels. Je vous invite à aller vous promener sur le site de l’AVN (http://www.lesvinsnaturels.org/)

Hervé parle de son métier de vigneron avec simplicité et sincérité, et ce n’est pas chez lui que vous croiserez des ingénieurs œnologues : « Ce n’est pas la peine de s’énerver en cuverie si on rentre un raisin biologiquement mort, il faut se faire mal dans les vignes toute l’année pour rentrer le plus beau fruit possible riche en levures indigènes »

Le cahier des charges est simple et exigent : travail du sol et enherbement contrôlé, maitrise des rendements, récoltes manuelles à haute maturité, tris sévères, fermentations à partir de levures indigènes, pas de chaptalisation, pas de soufre en vinification.

 


Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce