Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Vous vous souvenez peut-être de l’histoire de Jacques Beaufort (15ème étape), ce vigneron Champenois d’Ambonnay qui à la suite d’une grave allergie aux produits de synthèse décida de convertir son vignoble à l’agrobiologie dès 1971.  Durement ostracisé par la population locale et en lutte permanente avec le puissantissime Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne,  ce pionnier n’aura jamais dévié de sa route et les Champagnes millésimés de la maison André Beaufort sont depuis lors unanimement reconnus comme des vins exceptionnels.
Il est aujourd’hui à la retraite après avoir soigneusement organisé une succession compliquée, car  dans cette famille de huit enfants ou seule une de ses filles n’est  pas vigneron, tous n’ont pas pu rester dans les vignes d’Ambonnay  (Marne) ou de Polisy, (Aube)
Le prix prohibitif des vignes en Champagne étant ce qu’il est aujourd’hui,  Quentin et Alice Beaufort décident de s’exiler, mais sans trop s’éloigner de leur chère Aube.
lIs achètent en 2007 1,5 hectare de vignes dans le pays Châtillonais, au nord de la Côte d’Or puis 7 hectares supplémentaires d’un seul tenant  en 2011. Sans voisins malveillants et sur un site exceptionnellement beau, tout est réuni pour produire des vins tranquilles ou effervescents de grande personnalité.
Sans surprise les pratiques culturales sont on ne peut plus respectueuses,  prévention et don de soi sont au cœur de l’engagement atavique de la dynastie Beaufort.  Les vignes et les sols font plaisir à voir.
Les vinifications sont toutes naturelles, comme le disent si bien les vendeurs de pinards des grandes maisons de Champagne…aux différences près que chez les Beaufort on ne rajoute ni levures,  ni enzymes ni colle,  et que les vins ne sont ni chaptalisés ni acidifiés.
La critique est aisée mais l’art est difficile.
Domaine certifié Bio Certipaq

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce