Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
La « Vésanie » de Baptiste Nayrand – Coteaux du Lyonnais – 69360 Millery
 
Quand Baptiste Nayrand, ancien analyste marketing dans la chimie, a décidé d’appeler sa première cuvée «Vésanie » (égarement ou dérèglement de l’esprit) cela n’était évidemment pas sans lien avec sa décision de plaquer l’industrie et une carrière toute tracée pour partir s’installer dans les vignes et apprendre un nouveau métier, tout cela sans fortune personnelle.
Originaire des Monts du Lyonnais et passionné de nature, il se passionne très vite pour les dégustations, s’initie aux bons vins d’artisans, goûte un jour une belle cuvée « Auguste » 2003 de la famille Guillot(Vignes du Maynes) et tombe en arrêt, il décide de tout plaquer pour se construire un avenir dans la vigne. Il frappe à la porte de Julien Guillot, passe un  cycle complet d’un an chez lui, passera aussi quelques temps chez Michel Guignier puis complètera son apprentissage dans les Coteaux du Lyonnais pour enfin travailler ses premières vignes du coté de Millery.
Le domaine est créé en 2014, premier millésime en 2015, 3000 bouteilles de Vésanie. En 2016 trois autres cuvées viennent compléter la gamme et puis arrive 2017, "Annus horribilis", le gel au Printemps puis  deux orages de grêle en Juillet ruinent la récolte et mettent en péril l’aventure (rendements d’environ 10HL/HA), quelques mains solidaires locales lui donnent heureusement  une vingtaine d’hectolitres (raisins bios).
Déjà deux millésimes à son actif, des vinifications sans assistance, des infusions douces dans la plus grande transparence, des vins sans artifice ni malice.
Les Gamay  de Baptiste partagent avec ceux de ses mentors du Beaujolais ou du Maçonnais une sensibilité commune mais ils expriment aussi une personnalité plus solaire, plus sudiste et clairement rhodanienne.
Je prends les paris que notre homme ne reviendra jamais dans l’industrie ni dans le marketing.
One less yes !
 
Bio – Ecocert – Levures indigènes et élevage sans additifs ni sulfites (quelques mg à la mise en bouteille).
Le Domaine fait aujourd'hui environ 6 hectares (tout en fermages) sur deux appellations, 3,3Ha de Gamay, 1,10Ha de Chardonnay et 0,5Ha d'Aligoté en Coteaux du Lyonnais et 0,7Ha de Pinot Noir et 0,6Ha de Chenin plantés par Baptiste sur les Collines Rhodaniennes.
 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce