Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Domaine de Bellivière – Eric et Christine Nicolas

 

La Sarthe est pleine de ressources mais il en est une qui reste encore méconnue, son vignoble. Les moines cisterciens avaient dès le Moyen Age identifié les qualités de sols, d’exposition et de climat de Jasnières, mais la crise du phylloxera associée aux mauvaises pratiques culturales des paysans locaux ont conduit à dégrader la réputation de cette vénérable et très ancienne AOC (1937).

Le salut vient comme souvent de l’étranger, et il aura fallu qu’un Picard en pleine reconversion, ait l’intuition qu’il était possible de nouveau d’y produire de grands vins, pour peu que l’on s’en donnât les moyens.

Eric Nicolas poussé par une irrépressible envie de nature, quitte son industrie pétrolière, part se former à l’œnologie à Montpellier et décide avec son épouse Christine de s’installer en 1994 sur la commune de Lhomme dans la Sarthe, pour y pratiquer non pas la chasse, mais la viticulture. Le pari est audacieux car au pays des Deschiens, les méthodes culturales font largement appel aux produits de synthèse et les sols sont sous respiration artificielle. Mais après dix ans d’intenses labeurs dans les vignes, la vie reprend le dessus et la terre une couleur de terre.

Le vignoble est naturellement certifié en agriculture Biologique en 2004 mais cela n’est qu’un prérequis et Eric, esprit sensible, curieux et toujours en quête d’harmonie, s’engage alors à étudier et évaluer les préceptes de la Biodynamie. Convaincu de ses bienfaits, le vignoble est certifié en 2008.

Faire et laisser faire ou les bienfaits d’une viticulture sans assistance.

Le Domaine de Bellivière est constitué d’une quinzaine d’hectares sur les AOC Jasnières (Blancs issus du seul cépage Chenin) et Côteaux-du-Loir (Blancs de Chenin et Rouges de Pineau d’Aunis), et produit une large gamme de cuvées parcellaires, de jeunes et vieilles vignes, dont les équilibres obtenus sont toujours l’œuvre de la nature et de la climatologie du millésime. Issus de levures indigènes et sans intrants, les vins ne sont jamais les mêmes. En revanche le fruit est toujours mûr (chaptalisation proscrite) et la minéralité du tuffeau et du silex affirmée.

Curnonsky, le prince des gastronomes, affirmait que les vins de Jasnières étaient les meilleurs vins blancs du monde 1 fois par siècle, qu’aurait il dit des vins de Bellivière, mon domaine de cœur ?

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce