Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce
Le Jura viticole et le monde du vin naturel doivent beaucoup à Pierre Overnoy, vigneron intuitif qui dès les années soixante pressent le rôle néfaste des désherbants sur la vie des sols et des levures naturelles des raisins.
Promotion de l'agrobiologie contre la chimie, première vinification sans soufre en 1984, la voie est tracée, les émules nombreux et le Jura est aujourd'hui le vignoble de France le plus vertueux en matière de bonnes pratiques.
Après une première vie comme consultant informatique, Patrice Beguet quitte Paris et choisit de s'installer dans le Jura de son grand-père en 2009 pour y créer son domaine.
La conversion bio s'impose immédiatement, la biodynamie suivra dès 2012 et depuis 2015 enfin, les vins ne sont plus filtrés ni protégés.
Patrice a une passion pour la nature dans toute sa diversité, sait que la monoculture est une impasse, plante entres les vignes toutes sortes de légumineuses, de céréales, du sarrasin, du seigle, autant d'engrais pour les sols, laisse pâturer des moutons en hiver, replante des arbres fruitiers, installe des ruches et se réjouit de voir les oiseaux revenir.
Les derniers millésimes (2015/2016/2017), en raison de gels tardifs, ont malheureusement donné des rendements catastrophiques et ses 4 hectares ne lui permettent de produire en moyenne que 8000 bouteilles par an et il a du créer une petite structure de négoce pour trouver un équilibre économique.

Pas de vin jaune (encore) à la carte, mais les grands cépages identitaires du Jura sont bien là, un Savagnin parfaitement ouillé issu d'une longue macération et pour les rouges un Trousseau et deux cuvées de Poulsard (ou Ploussard). Les degrés comme les fermentations sont évidemment naturels, les vins ne sont pas filtrés et les vinifications se font gentiment sans adjonction de sulfites.

La filtration est une folie d’œnologues, vivent les vins complets à la turbidité joyeuse.
Le dernier verre est le meilleur et le dicton franc-comtois explicite : "Plus on en boit plus on va droit."
4 Hectares en AOC Arbois et AOC Arbois Pupillin
Certifié bio - Certifié Biodynamie (Demeter) - Vins non filtrés et sans sulfites ajoutés.
Accueil Paysan.

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce