Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Domaine des Vignes du Maynes - Julien Guillot - Cruzille

 


Le nom du domaine est en réalité le résultat d’une erreur de copiste, Moynes s’étant transformé en Maynes... Il appartenait originellement aux moines de l’abbaye de Cluny qui l’avaient cadastré en l’an 910. Le grand-père parisien de Julien, Pierre Guillot, s’installe en Bourgogne dans les années quarante et acquiert deux hectares de vignes sur le clos en 1954. Après avoir étudié les cartulaires des moines bénédictins de l’abbaye, il finira par reconstituer le clos dans son intégralité, 7 hectares d’un seul tenant, plantés de chardonnay, de gamay et de pinot noir .
Les vignes n’ont jamais connu la chimie. Dans un document de l’ INA daté de1977 consacré à l’agriculture biologique à Cruzille, on y voit Pierre Guillot défendre ses choix avec conviction. Edifiant et passionnant rétrospectivement. Julien Guillot n’est pas timide, il nous parle volontiers et avec enthousiasme de l’histoire de son pays, des choix courageux de son père et de son grand-père, de la géologie complexe de ses sous-sols, et de ses questionnements en matière de viticulture.
Le vignoble est conduit depuis 1954 en agriculture biologique (en réalité depuis le dixième siècle...) et en agriculture bio-dynamique depuis 1998 (Demeter). Les vins du domaine se goûtent mieux après quelques heures d’ouverture. Il est par ailleurs recommandé de les conserver dans une cave fraîche (température inférieure à 15°), à défaut vous les boirez prudemment dans leur prime jeunesse._

 

 

 



Cliquer sur le panier en haut à droite de l'image

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce