Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Le Domaine de la Pépière - Marc Olivier et Rémi Branger

 

Ce domaine est curieusement assez méconnu en France, 80% de la production part à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, les Français auraient ils encore des aprioris ?

 

Il faut savoir que Le Muscadet a longtemps été sous l’influence du négoce, ce qui a peut-être été une bonne chose au début mais rapidement les négociants ont fini par imposer un produit standardisé, un vin de pays, un Muscadet unique. Et puis on a commencé à planter des vignes un peu partout dans des sols sans grand intérêt, et voilà comment l’image de cette appellation s’est dégradée. Tout cela rappelle l’histoire du Beaujolais.

Mais heureusement et comme dans le Beaujolais, quelques vignerons insoumis et trop conscients de la valeur exceptionnelle de leurs sols et sous-sols ont choisi de faire du vin comme ils l’entendaient, dans la plus grand respect de leur terroir.

Le Domaine de la Pépière a été créé par Marc Olivier en 1984 à partir de vignes familiales et s’est agrandi depuis par l’acquisition de parcelles très ciblées sur les meilleurs terroirs granitiques de la Maine. Rémi Branger, lui aussi issu d’une famille de vignerons locaux a rejoint Marc en 2010.

Les méthodes culturales (taille courte, travail des sols, compost végétal, récolte manuelle) ont permis au Domaine d’évoluer naturellement vers une agriculture biologique. Les taux de soufre ont été drastiquement réduits mais Marc et Rémi ne revendiquent pas pour autant d’appartenance à cette nouvelle école des vins « nature », la précision des vins étant la règle.

Tout est fait ici pour produire des grands vins purs et minéraux.

Le Domaine est certifié AB depuis 2007.

Les vins sont délicieux jeunes mais ils possèdent également un potentiel de garde étonnant.

 

 

 

 


Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce