Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Le Domaine Alexandre Bain

 

C'est Alexandre Jean, le bienveillant sommelier de l'Asrtrance***, qui le premier m'a initié aux vins d'Alexandre Bain, vigneron sur cette vieille AOC ligérienne de Pouilly fumé depuis 2007.

La plupart des vins issus du Sauvignon, cépage pourtant naturellement aromatique, sont assez faciles à reconnaître, tant leurs arômes de buis (l'horrible pipi de chat?) et de cassis sont caractéristiques jusqu'à en devenir parfois ridiculement infantiles. Mais Alexandre Jean est joueur et il aime bien servir les vins sans en dévoiler leur origine. Il aurait été facile de se tromper, du moins au nez, avec cette "Pierre Précieuse" dont le nez d'agrumes et de fruits exotiques mûrs n'avait rien en commun avec les arômes précités.

Alexandre Bain est un homme de convictions qui pratique son métier sans assistance. Il s'est engagé avec ferveur dans l'Association des Vins Naturels (AVN), association de vignerons qui s'est fixée comme idéal d'élaborer des vins "naturels", c'est à dire sans intrants, le soufre* demeurant l'exception.

Ses vins ne sont ni levurés, ni filtrés, ni chaptalisés, et ne sont rien d'autre au fond que l'expression de la climatologie de l'année, de la géologie de ses sols et de son savoir-faire. Les raisins sont récoltés mûrs et vivants, ce qui implique comme toujours une prise de risques importante et un travail constant dans les vignes.

Le vignoble est conduit en Bio et Biodynamie. (Certification Ecocert).

 

*sulfites inférieurs à 20mg/l

 

 

 

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce