Jacques Mordret Negoce
Jacques Mordret Negoce

Château Meylet – David Favard

 

Alors que le monde viticole Bordelais se passionne dès le début des années 90 pour ces nouvelles pratiques œnologiques qui permettent de faire des vins plus concentrés, plus puissants, plus séduisants dès leur prime jeunesse, Michel Favard (père de David) choisit lui une autre voie et fait figure aujourd’hui de parrain dans le petit monde des vins naturels.

Il prend les rênes en 1978 d’une petite propriété familiale de moins de 2 hectares à un kilomètre du cœur de Saint-Emilion. Convaincu des bienfaits de l’agrobiologie dès 1984, Michel Favard convertit son vignoble aux pratiques biodynamiques en 1987.

Ses rencontres avec Marcel Lapierre (Morgon) et Pierre Overnoy (Jura), ardents promoteurs des vinifications sans sulfites dès la fin des années 70, et pionniers des vins naturels et sincères en France, lui confirment qu’il est possible d’aller plus loin encore dans sa démarche.

Faire du vin naturel nécessite beaucoup de soin et de courage dans les vignes, jusqu’aux vendanges et à la table de tri, car c’est la que tout se joue.

Les raisins sont triés une première fois à la vigne, les grappes sont déposées dans des petites cagettes à support (pour éviter tout contact avec le sol et risque d’oxydation prématurée) puis triées une deuxième fois à l’entrée du chai. Seuls les raisins murs, sains et intègres, sont conservés.

Les vinifications se font naturellement, sans sucres ajoutés ni levures exogènes.

Les vins ne sont ni collés, ni filtrés, ni soufrés et ils ne voient pas de bois neuf.

Seul un léger sulfitage à la mise en bouteilles est possible.

 

La démarche de Michel Favard est à mille lieues des pratiques Bordelaises courantes, il est d’ailleurs le seul membre à ma connaissance sur Saint-Emilion de l’Association des Vins Naturels. Les vins de Meylet sont d’une douceur exquise, ils sont subtils et élégants, ils ne sentent pas le shampoing ni la vanille, ils sont simplement l’expression la plus naturelle d’un grand terroir trop souvent dévoyé.

 

Michel est en train de passer gentiment la main à son fils David et les nouveaux millésimes ont pris le nom d’Esprit Meylet en 2010.

Jacques Mordret Negoce
1 place d'Ainay

69002 Lyon

Téléphone : 0033 (0)642448065

E-mail : jmordret@yahoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Mordret Negoce